22 août 2022
Yoga : la dynamique du mouvement grâce à la statique des postures
Le yoga est souvent perçu comme une activité statique, sans mouvements. Certaines personnes affirment que le yoga n’est pas assez en mouvement.
Les personnes sont davantage habituées à multiplier les activités dans un temps très court. Cette multiplicité imposée par un rythme de vie accéléré nous rend esclave de ces tâches et de notre environnement. Nous glorifions cette réussite. Et notre cerveau, qui fonctionne sans repos, s’agite. Notre corps essaie de garder son équilibre. Et nous nous enfonçons dans cette course de la vis sans fin, sans nous en apercevoir, jusqu’à y perdre notre équilibre…
Prendre du recul avec nos activités, nos pensées, notre stress et les aléas de la vie, c’est accepter de faire une pause dans le mouvement continu de nos activités physiques et mentales.
Pratiquer le yoga, c’est accepter de prendre le rythme de la respiration. Dans ce rythme plus lent et profond, nous pouvons poser nos articulations et nos muscles dans une recherche d’alignement du corps. Peu à peu, la posture maintenue donne le temps aux muscles enraidis et contractés de se détendre, de se renforcer, permettant une amplitude de plus en plus confortable, jusqu’à atteindre l’alignement complet du corps.
Lorsque l’alignement est atteint, le corps peut enfin retrouver sa fonctionnalité parfaite. Le corps retrouve sa vitalité, son prana. L’esprit cesse d’être l’objet des centaines de pensées indomptées et souvent négatives comme le déferlement des vagues d’une tempête. L’esprit trouve la sérénité. Sérénité du sommeil et sérénité de veille.
Les fonctions vitales reprennent leur rythme fonctionnel optimal. Cœur et circulation sanguine, digestion, élimination des toxines, fluidité et rapidité des mouvements, équilibre. L’esprit ne s’agite plus. Il entre en conscience des gestes et des pensées. L’esprit s’élève, ne subit plus l’environnement, ne s’identifie plus à lui. Il le perçoit, le connait et le maitrise. En yoga, on parle de Buddhi qui s’élève.
Les mouvements deviennent plus amples, plus fluides, plus sûrs. Les douleurs se résorbent. L’acuité s’aiguise.
C’est ainsi que la statique des postures construit le fantastique dynamisme des mouvements du corps et de l’esprit.
Namasté
Sylviane Bagot
22 août 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La méditation : à quoi ça sert ? La méditation est une pratique qui sert à se retrouver soi-même, à prendre de la distance avec les événem...
-
Ç a y est, c'est reparti ! 30 cours annuels hors vacances scolaires. Dates prévisionnelles des cours à la Maison des Associations...
-
La méditation : à quoi ça sert ? La méditation est une pratique qui sert à se retrouver soi-même, à prendre de la distance avec les événem...
-
Comment préserver ses articulations ? Il est bien triste, pendant ces temps difficiles, de pas pouvoir continuer nos séances en groupe. E...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire